Les formations

 

Employé Familial / Assistant de Vie Dépendance

Secteur(s) professionnel(s) :   Services aux Personnes-Santé-Social
Niveau :  V
Diplôme(s) requis :  CQP
Statut(s) :  Formation Continue
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 
Vous souhaitez vous former dans l'Aide à domicile ?
L'Institut Fepem de l'Emploi Familial partenaire de la Maison Familiale vous ouvre ses formations
Organisation et contenus de formation

> Organisation de la formation Employé Familial / Assistant de Vie Dépendance :
 
Durée de formation : 6 mois

Deux stages, dont un de 3 semaines en structure et le second de 2 semaines à domicile.
Chaque stagiaire devra trouver ses différents stages, les démarches se feront durant la formation (mise à disposition d'ordinateurs, de téléphone, conventions réalisées entre la MFR et la structure d'accueil, etc.).

> Découpage de la formation :

- AT1 Organisation de l’espace professionnel : Aménagement et sécurisation du logement et des espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques.
- AT2 Développement de son activité multi-employeur : Construction et initialisation de son activité professionnelle, organisation de son activité multi-employeurs, prises de contact.
- AT3 Selon la certification choisie ...
*Certification Employé Familial ; Prise en charge de la maisonnée : Préparation, présentation dans les familles, prises en charge des lieux de vie, des activités de service et des personnes qui peuvent lui être confiées, «rendre compte» et conclusion de l’intervention.
*Certification Assistant de Vie Dépendance ; Prise en charge des adultes dépendants : Préparation, présentation dans les familles, prises en charge de la personne, des activités de service et des personnes qui peuvent lui être confiées, « rendre-compte » et conclusion de l’intervention.


> Contenus de formation :

- Services aux personnes
- Activité multi-employeurs
- Contexte de l'activité
- Développement et régulation
- Soin d'hygiène corporelle
- Entretien des locaux et du linge (théorie et pratique)
- Sécurité prévention
- Accueil et prise en charge
- Relation / Communication
- SST : Sauveteur Secouriste du travail
- Développement durable Repas (théorie et pratique)
Les activités professionnelles

Employé Familial


L'employé familial prend en charge l'entretien du domicile en présence ou non du particulier.

Les courses, la préparation des repas, les lessives, le repassage, le pliage et le rangement du linge, etc, n'ont pas de secret pour lui. Il effectue toutes ces activités en utilisant le matériel et les produits mis à disposition par la personne chez qui il exerce. Il est polyvalent.

Dans le cadre de son travail, quand il garde des enfants de plus de trois ans, il adapte ses activités en fonction de leur âge. Par exemple, il aide les plus petits à faire leur toilette, fait réviser leurs leçons aux plus grands, les accompagne en voiture ou à pied à leurs activités scolaires, sportives, de loisirs.

Chez une personne âgée, handicapée ou dépendante (par exemple après une hospitalisation, pendant une grossesse…), outre le ménage, l'employé familial, par sa présence, contribue à maintenir la personne autonome. Il propose alors des activités de loisirs, des sorties pour préserver un lien avec l'extérieur, organise la période des vacances, etc.


Assistant de Vie Dépendance

L'assistant(e) de vie / dépendance, intervient au domicile du particulier employeur, la plupart du temps en l’absence des proches de la personne à prendre en charge.

Il met en œuvre une relation professionnelle liée à l'accompagnement de la dépendance, ainsi que des techniques d’animation, de soins d’hygiène et de prévention.

Les techniques et les gestes professionnels sont adaptés à l’âge et à la particularité de chaque adulte, et participent au maintien des capacités intellectuelles et physiques de la personne, et à la conservation du lien social.
La certification

A l'issue de la formation, un entretien de validation avec un jury mis en place par l'institut FEPEM est organisé. ce passage devant jury s'appuie sur deux supports préparés au long de la formation :
- La présentation d'un livret de pratiques professionnelles
- La présentation d'un classeur de preuves (travaux personnels)

La certification est délivrée par l'Institut IPERIA de l'emploi familial.
 Nos résultats

- Pour la formation EF/AVD qui a eu lieu du 5 janvier 2016 au 24 juin 2016 à Mandeure : 12 stagiaires se sont présentés à l'examen, 9 l'ont validé totalement et 3 l'ont validé partiellement.

- Pour la Formation Assistant de Vie Dépendance qui a eu lieu à Belfort du 15 Novembre 2016 au 9 mars 2017. Nos 16 apprenantes ont passé l’examen final les 22 et 23 mars 2017. Neuf apprenantes ont validé  l’examen, et six l’ont validé partiellement. Suite à l’obtention de cette certification, six d’entre-elles ont déjà trouvé un emploi. .

Partenaires

FEPEM : C'est l'organisation professionnel des particuliers employeurs. Elle négocie  la convention collective du particulier employeur.

IPERIA L'Institut : C'est l'Institut de formation du particulier employeur, garant de la formation.

Pour plus de renseignements : "
www.iperia.eu"