La pédagogie est-elle identique au cursus classique ?

La pédagogie est différente, avec des petits effectifs, les cours sont variés et interactifs. On dit que les élèves sont acteurs de leur formation : échanges (vécu professionnel et personnel), pratiques, travaux de groupes, etc.

Les formateurs sont-ils des enseignants ? 

Pas seulement. Les moniteurs ont une tâche d’enseignement, ils sont aussi formés pour dispenser aux jeunes une pédagogie différente et centrée sur l’alternance. Ils ont aussi un message éducatif, ils encadrent les jeunes en plus de leurs heures de cours, pendant les repas, les veillées, les sorties et voyages d’études. Ils sont très présents sur l’établissement ce qui garantit aux jeunes une très bonne écoute.

Quel est le rythme de l’alternance ? 

L’alternance est établie suivant un calendrier que vous avez aux Portes Ouvertes (Février/Mars) et lors de votre inscription. en général, c'est une alternance de 15 jours/15 jours.

Quelle articulation entre le stage et l’école ?

Un cahier d'activités, complété à chaque alternance, permet de garder un lien par les différents acteurs l’école, le stage et les parents. Les lieux de stage sont systématiquement visités par le tuteur. Le suivi de stage est primordial car la réussite du jeune passe souvent par un épanouissement en stage.

Aussi, un livret de suivi de compétences est rempli durant toute la scolarité du jeunes afin de valoriser ses expériences/compétences lors d'un entretien d'embauche, entrée en école, concours, etc.

Dois-je trouver le stage tout(e) seul(e) ?


Si la démarche pour obtenir un stage doit être faite par le jeune lui même, la MFR dispose d’un réseau de maitres de stage partenaires pour l’aider dans sa recherche.


Faut-il changer de stage toutes les semaines ? 

Non, le stage se découpe par périodes d'environ 8 semaines.

Quelles sont les poursuites d’études possibles ? 

Après la 3ème, les jeunes ont accès à une Seconde (Pro ou Générale), au CAP, BEP, en initiale ou en apprentissage. Après le BAC PRO SAPAT, il est possible de poursuivre ses études en BTS, DUT, concours ou autres (BP JEPS, par exemple).

L’examen se passe t-il en fin de cycle ?

En partie seulement, pour les BAC PRO, des contrôles continus (CCF) sont réalisés à la MFR dont les notes seront comptabilisées pour l’examen final.