FAQ

Je suis maître de stage

Toutes les formations par alternance ont la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise (au sens large), une autre partie à la MFR. Le maître de stage ou d'apprentissage a un rôle de co-formateur à part entière.


Guide pour accompagner les élèves vers la validation du BEP ou du Bac PRO SAPAT :

(pour les structures de soins)


Les horaires de stage

La durée de travail de l'élève mineur ne peut excéder 8 heures par jour et 35 heures par semaine. Pour les moins de 15 ans, il ne peut excéder 7 heures par jour et 30 heures par semaine.

Le repos hebdomadaire de l'élève mineur doit être d'une durée minimale de deux jours consécutifs dont le dimanche.

Le travail de nuit est interdit pour les élèves, soit entre 22 heures le soir et 6 heures le matin ; pour les élèves de moins de 16 ans entre 20 heures et 6 heures.


Les documents de stage : Convention & Assurance

Un stage ne peut commencer que si les 3 parties (Maître de stage, MFR, élève/parents) ont signé la convention. Celle-ci est photocopié en 3 exemplaires afin que chaque partie soit en possession du document.

Pour les écoles maternelles, la convention est différente. Etant donné que les écoles dépendent du Ministère de l'Education il y a cadre particulier à respecter et des étapes en plus :

  • Fournir un certificat médical
  • Faire signer par différentes parties : Directeur(trice) de l'Ecole, Maire de la Commune de l'Ecole, élève/parents et MFR
  • Faire valider le tout par l'Inspection de l'Education Nationale de son secteur.


Les élèves de l’enseignement professionnel, sous statut scolaire, bénéficient de la protection contre les accidents du travail. Cette assurance est prise en charge par la MFR. La couverture s’applique pour tout type d’accident survenu dans la MFR, sur le trajet entre le domicile/la MFR/le stage et durant le stage.
En cas d’accident, il faut informer la directrice de la MFR dans les 24h qui procédera à la déclaration.

L’entreprise est tenue de contracter une assurance responsabilité civile. Les MFR conseillent également aux familles d’en souscrire également une qui couvre les risques scolaires et extra-scolaires.

Visites de stage

En signant la convention, le maître de stage s'engage à accompagner le jeune dans la structure mais aussi à rencontrer le tuteur de l'élève. Ensemble ils feront un bilan qui permettra d'échanger sur l'évolution du jeune dans la structure. Un document écrit sera le support de cette rencontre et permettra au jeune de valoriser sa période de stage.
Le maître de stage remet également une attestation de stage en fin de période, fournie par la MFR.


La gratification du stagiaire

Stages d’initiation (4e, 3e) : gratification facultative.

Période de formation en milieu professionnel
(BAC PRO) : gratification facultative ; la gratification est obligatoire si la durée est supérieure à trois mois (12/13 semaines x 5 jours = 60/65 jours) en tenant compte de la présence effective du stagiaire. Au delà de 3 mois de stage, la gratification s'applique dès le premier mois du stage.