Erasmus +

ACTU Slovénie

Chaque jour nous ajouterons des actus qui nous sont envoyées par nos élèves et collègues :

06/04/2017

Après avoir dit au revoir à M. Martin et Mlle Juillerat, les élèves ont poursuivi leur programme. Les bilans de stage continuent d'être positifs, notamment à la maison de retraite. Après la gymnastique du matin, nous avons notamment proposé de la Zumba Gold aux personnes âgées.
Après le repas, nous avons pu visiter des musées (d'art moderne mardi et musée ethnographique mercredi), réaliser des footings et nous nous sommes retrouvés au squat pour quelques chorégraphies. Nous avons terminé la journée de mardi par une invitation chez Amélia, Cholé et Clémence et mercredi par un repas mexicain convivial avec l'ensemble du groupe.
Autre bonne nouvelle, Jera, directrice de la maison de retraite a accepté de nous prendre trois élèves de plus dans sa seconde structure l'année prochaine, et nous avons également obtenu l'accord pour trois autres places dans une maison de retraite à Trnovo.
Aujourd'hui, Zumba dans les deux écoles maternelles et il faudra se dire au revoir, ce qui ne sera pas facile tant les échanges et les partages ont été riches.


03/04/2017

Petit retour sur notre second week-end à Ljubljana. Samedi, les élèves et M. Martin sont allés aux magnifiques grottes de Postojna. Dimanche, après un footing matinal, nous sommes montés à Velika Planina. Après une ascension en télécabine, nous avons pris un télésiège pour arriver au sommet et admirer la vue. Nous sommes redescendus à pied pour nous restaurer avec des plats traditionnels de montagne. La journée s'est terminée par la vérification des comptes de la semaine et nos jeunes se débrouillent comme des Chefs.
Ce matin, nous avons initié les résidents de la maison de retraite à la Zumba Gold, un moment apprécié de tous.
Après le stage, le programme est prêt : musée d'art moderne, footing et "apéritif" au bord de la Ljubljanica pour le départ de M. Martin et Mlle Juillerat.


Week-end du 1-2/04/2017


Après le travail, place à la détente! Visites dans les appartements des jeunes, balade au parc Tivoli, découverte de la ville depuis un gratte-ciel "Neboticnik"...

En traversant le pont des dragons à côté de nos appartements, on arrive au marché central.
Tous les jours de la semaine, des stands de fruits et légumes, de fleurs, de produits locaux, de fabrications artisanales occupent la place. Un grand bâtiment blanc en bordure de la rivière abrite les boulangers, les poissonniers et les bouchers.

Le vendredi midi, le marché s’anime : la municipalité installe des cabanons, de la musique, des tables et chaises et les restaurateurs de Ljubljana préparent en plein air des plats slovènes, thaï, végétarien, libanais, …

Les odeurs de barbecue se mélangent alors aux parfums de fleurs et de fruits et ce rendez-vous est un incontournable pour les touristes et les Ljubljanais.

Il n'y a rien de mieux pour bien démarrer le week end !
 

28/03/2017

Après un weekend riche en découvertes, tous les jeunes ont repris le chemin du travail. M. MARTIN et Mme JUILLERAT ont également débuté leurs premiers jours en immersion professionnelle et tout se passe à merveille. Toutefois, c'est avec un pincement au cœur que nous avons dit au revoir à Mme KELLER, Mme HUSSER et M. PONSOT, qui ont repris l'avion ce jour (et sont bien arrivés en France). Ces derniers nous ont laissé des messages:

Mme HUSSER : "Merci pour cette expérience riche en connaissances et en émotions. Vous avez choisi un lieu agréable, paisible et vraiment magnifique. Merci de pouvoir faire partager cette expérience. C'est avec un peu d'amertume que je vais rentrer. J'ai pu rencontrer des personnes formidables. Bonne continuation à vous. MERCI."

Mme KELLER : "Tout d'abord je tiens à remercier la MFR de m'avoir permis de participer à cette fabuleuse expérience. Quand le projet a été présenté, j'ai trouvé cela formidable pour nos ados de pouvoir aller voir ce qui se passe au delà de nos frontières. Le départ ne s'est pas passé comme prévu (mais plus tard on en rigolera). La journée de mardi était très longue mais riche en rencontres. Les différentes personnes rencontrées ont beaucoup de patience avec notre anglais très très moyen !!"

M. PONSOT : "FULL DOBER!!!! Que de rebondissements... de stress... et de plaisir! Après l'euphorie lors de la découverte des lieux l'année dernière, entre collègues, j'ai l'impression que le défi a été relevé et que nos élèves reviendrons enthousiasmés et grandis de cette expérience. J'ai été ravi de les accompagner dans ce projet et j'espère qu'ils profiteront au mieux de chaque instant!!! Vivement l'année prochaine! I feel SLOVENIA."


Week-end du 25-26/03/2017

"Un programme chargé ce week-end pour notre groupe Erasmus+...
Après avoir grimpé jusqu'au château de Ljubljana, nous avons quitté la capitale pour découvrir d'autres richesses slovènes: le lac de Bled, les gorges de Vintgar samedi et une virée sur la côte Adriatique à Piran, une escale aux grottes de Skocjan et un passage au squatt de Ljubljana pour terminer ce périple.
Il est temps de se reposer pour être en forme pour cette deuxième semaine de stage! Nasvidenje!".


24/03/2017


Premier jour de stage...

"On est partie toute la matinée à la prairie avec les enfants pour faire du jardinage. On a cherché des animaux dans la terre avec nos outils"
Lola & Tiffany

"On a fait de la chimie avec les enfants de 5 ans. Ils avaient des pipettes et des éprouvettes et ils mélangeaient des produits pour que ça fasse un volcan"
Edwige, Camille & Anissa

"On est avec des enfants de 2 ans. On leur a lu un livre en Slovène , ça a été un peu compliqué. On a chanté une chanson en français. Tous ensemble, nous avons compté, eux en slovène, nous en français, puis on a mangé avec eux"
Amandine & Mathilde

"On est avec les 6-7ans. Ils nous ont chanté des chansons et on a fait des constructions avec du sable magique. Demain, on part de bonne heure en visite dans une structure pour enfants et adultes accidentés de la route dans le cadre d'un projet"
Mélodie & Lorine

"A notre arrivée, nous avons participé à l'activité gym du personnel...
Après avoir réalisé des jeux de mémoire avec les résidents, nous leur avons distribué le repas, nous avons assisté aux transmissions (en slovène) et nous avons chanté pour le goûter d'anniversaire des résidents"
Madeline, Lucas, Lucas et Mélanie


23/03/2017

" Dober dan !
Enfin quelques nouvelles de Slovénie !!! Après un vol de départ annulé (grève du contrôle aérien en Italie) la journée de lundi a été active pour trouver un plan B afin de regagner au plus vite Ljubljana...
Mardi matin, début de notre périple (en train) Belfort-Mulhouse-Bâle-Milan-Venise puis récupération (encore compliquée...) de véhicules pour terminer notre route...

A notre arrivée vers 2h30 du matin, nous avons à nouveau rencontré des difficultés pour joindre nos hôtes et cette première nuit s'est transformée en camping pour quelques uns d'entre nous...
Pourtant, pas question de ne pas être présents pour notre 1er jour de stage et la troupe s'est retrouvée dès 8h mercredi pour partir découvrir nos structures d'accueil.

Les élèves un peu impressionnés et encore pas tout à fait à l'aise avec leur anglais ont été ravis de l'accueil que nous avons reçu et ont déjà pu prendre leurs marques sur place pour certains d'entre eux.

Certains ont ensuite (enfin) pu récupérer leur appartement, d'autres découvrir le centre ville et la journée s'est terminée par un premier "ravitaillement courses"...

Il était déjà largement l'heure d'aller récupérer après ces premières aventures slovènes..."

Mme Husser, Mme Keller & Mr Ponsot