Erasmus +

Carnet de bord

Session ERASMUS + 2018
  Semaine 1
Stage
Madeline : Pour ma part, le stage se passe très bien, les personnes âgées essaient de nous parler anglais et italien. Une très bonne entente avec le personnel. Nous faisons de plus en plus de choses et découvrons de nouvelles choses aussi : nous aidons les personnes à manger durant le repas du midi. Nous faisons de la gymnastique tous les matins avec les usagers et de la physiothérapie. Aujourd'hui nous avons aidé à faire le linge. Enfin, nous participons aux activités avec les personnes âgées comme les Butara.

Elena : Pour moi le stage se passe très bien c’est un grand plaisir, ce n’est pas du tout pareil qu’en France c’est très différent mais c’est super justement ! On fait beaucoup de gym avec les personnes âgées.

Marie, Léane et Alicia : Tout se passe très bien : nous découvrons de nouvelles technique de travail qui sont différentes de la France. Au niveau du personnel des structures ils sont à l écoute malgré la barrière de la langue.
Vie quotidienne Madeline :  Une très bonne entente avec les filles, nous répartissons les tâches quotidiennes.

Elena : Pour la vie quotidienne tout se passe très bien, les tâches ménagères sont reparties comme il se doit ! Pour l’ambiance avec les filles de mon appartement ça se passe bien avec le groupe aussi !
Découverte du Pays Madeline : Il y a de très beaux paysages et depuis certains buildings et le château nous pouvons apercevoir toute la ville de Ljubljana...

Elena : C’est un pays qui est magnifique. En été sa doit être encore plus beau je pense ! C’est un pays qui est chaleureux.

Marie, Léane et Alicia : Nous trouvons que les paysages sont très beaux et pendant le week-end c est très animé !!!
Avis des accompagnateurs Mme Burger : De nouveau une magnifique expérience, très heureuse d'avoir retrouvé Polona Koprivec Nina Bojc Karolina Sasa Alenka Komljanc Tjaša Grilj, nos amies et professionnelles slovènes toujours si accueillantes, de beaux moments de partage, de découvertes, et de convivialité!

Et quelle chance pour nos jeunes de vivre une telle expérience si riche humainement et personnellement ! I am still here but I already miss all of you ! I didn't know if you needed my testimony but I give it!!!!


  Semaine 2
Stage
Flora : Pour moi le stage se passe super bien ! Bonne entente avec le personnel et les enfants.

Johanna : Super ! Tout le monde est très accueillant. C'est super de pouvoir échanger sur différentes cultures , différentes méthodes de travail avec les enfants, faire des comparaisons entre la France et la Slovénie ...

Céline : Le stage se passe super bien :  très bonne entente avec le personnels et les enfants, ils nous apprennent des mots en slovène et nous en français !
Vie Quotidienne Johanna et Flora : Quelques conflits mais ça fait parti de la vie en communauté je pense !

Céline : Globalement, ça va !
Découverte
du Pays
Flora : Chaque jour nous découvrons de nouveaux paysages qui sont très jolis !

Johanna : C'est magnifique de très beaux paysages , les slovènes sont accueillants en bref je ne regrette pas du tout : super expérience !

Céline : Le paysage est super beau, des vues magnifiques. La vie à Ljubljana c'est trop bien !
Avis des Accompagnateurs Mme Juillerat : En tant que monitrice, l'organisation de la mobilité s'avère fastidieuse, mais cette expérience est tellement enrichissante. Pour la deuxième semaine, M. Guenerie et moi étions en stage, tout comme les élèves.
Pour ma part j'étais dans une maison de retraite avec laquelle nous avons créé un nouveau partenariat cette année. J'ai pu découvrir le service social de cette institution et donc comparer le système Français et Slovène. Dans la semaine nous avons eu la possibilité de visiter une école d'infirmière et d'assister à un cours d'ergonomie, matière que j'enseigne auprès des bac pro. Tous les élèves nous ont très bien accueillis au sein de leur appartement, certains nous ont même préparé à manger. Nous avons passé d'excellents moments avec eux et découvrir de belles spécialités slovènes.


  Semaine 3
Bilan général

 
Elena : Le départ a été très dur, on a passé un agréable moment auprès des professionnels de notre structure ainsi que les résidents ! On a profiter à fond des derniers moments.
Ça été très riche en émotions.
Camille : Ce fut une expérience hors du commun, niveau professionnel j’ai pu me faire comprendre avec le vocabulaire que je connaissais et les gestes je me suis beaucoup attachée aux enfants qui essayaient de dire des petits mots en français anglais et bien sur de superbe rencontres avec les professionnels. Les derniers instants dans la structure ont été difficiles (de retenir les larmes)  vu que les enfants ont chanté pour nous et après on a eu le droit a un énorme "câlin général.". La ville est magnifique et très paisible on peut tous faire à pied et niveau alimentation c’est correct je trouve. La Slovénie est un pays magnifique. Nasvidenje la Slovénie.
Avis des Accompagnateurs
Mme Fleury : Une belle journée en visites de stage.. Rencontre avec les professionnels et de riches échanges. Tous nos "erasmus" sont à féliciter !

Bilan de fin de séjour de M. Ponsot : Après une 1ère escale à Duino, nous avons fait une halte à Lido Di Jesolo (station balnéaire en face Venise). Tous étaient contents de se tremper les pieds dans l'eau sur cette immense plage de sable fin, déserte à ce moment de l'année !
On a rejoint notre hébergement , un "agriturismo", la version italienne de nos fermes auberges : les élèves ont pu voir les animaux et la ferme.
Avec Mme Fleury nous leur avions préparé un petit apéritif que l'on a pris en terrasse pendant que notre hôte préparait notre repas (pâtes fraîches et ravioli maison, compotées de légumes, poulet aux épices...) à base de produits de la ferme.
Les jeunes retiennent  le côté positif de l'aventure malgré quelques désagréments ! Tous ont réagi en disant que leur bilan était plus que positif !!!
On a pris le repas ensemble ds la salle à manger et l'ambiance était vraiment sympa. Petit déj' maison le lendemain matin et en route pour l aéroport pour la fin du périple...

Polona (Maitre de Stage) : Now i know why i love my French friends so much, because they allways surprise me in good way. Thank you Elena and Madelin for everything and beautiful flowers. I will miss you my friends