Les formations

 

BAC PRO SAPAT

Secteur(s) professionnel(s) :   Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales.
Niveau :  IV
Diplôme(s) acquis :  BEPA
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Services aux Personnes et aux Territoires
Activités de formation

Tutorat :
C’est un accompagnement très important d’un moniteur référent qui vous suit au niveau scolaire, et qui vous aide à définir votre projet professionnel, soit à réaliser vos C.V. et lettres de motivation, à compléter et remplir votre livret de suivi du stagiaire.

Il rencontrera vos différents maîtres de stage dans l’optique de vous aider à choisir un métier qui vous correspond, ainsi que votre famille afin de faire le bilan régulièrement, ce qui permettra de favoriser votre parcours à la MFR de Mandeure.


C'est un interlocuteur privilégié qui saura être à l'écoute.
 



Enseignements à l’Initiative de l’Etablissement :

 
Tourisme, Ouverture sur le monde, Vie quotidienne et Socio-esthétique, ce sont les 4 thèmes proposés dans ce module.
 

L’idée est de vous donner encore plus de compétences dans ces différents domaines afin de les réinvestir sur vos lieux de stage ou même personnellement.

Des sorties à Waterform, aux thermes en Allemagne, à fun radio, au tribunal de Montbéliard, des interventions d’esthéticienne, de coiffeuse, des formateurs de l’IFSI (qui font passer les concours d’infirmière, d’aide soignante et d’auxiliaire de puériculture notamment), des ateliers cuisine, couture sont autant de choses que vous pourrez voir à la maison familiale. 


 
Les membres de votre famille sont les bienvenus pour animer des séquences.
 
Compétences développées

Communication :
  • Accueil de publics et prise en charge des demandes
  • Mise en oeuvre d'une communication adaptée aux différents interlocuteurs et aux différentes situations
  • Promotion de la structure et des services qu'elle propose
Organisation et évaluation du travail :
  • Préparation et structuration des activités
  • Evaluation de la réalisation des activités
  • Propositions d'ajustements
  • Gestion et évaluation d'une équipe
 
Accompagnement des personnes :
  • Aménagement du cadre de vie de la personne
  • Proposition d'activités pour le bien-être de la personne
  • Réalisation, en autonomie, d'une intervention d'aide à la personne
  • Identification des situations à problèmes et élaboration de réponses
  • Relation commerciales avec l'usager et/ou le client
  • Suivi des démarches administratives
 
Conception et mise en oeuvre d'une activité de service :
  • Analyse des besoins et des ressources d'un territoire pour proposer un service
  • Mise en réseau des différents acteurs
  • Organisation de l'activité de service
-
 

Modules généraux : Expression, Histoire-géographie, Anglais, Mathématiques, Physique/Chimie, Biologie/ Ecologie, Informatique, EPS, ...


Modules professionnels : Vous aborderez les différents publics (enfants, personnes dépendantes..) les structures d’accueil (halte garderie, crèche, EHPAD, ADAPEI, collectivités territoriales…) et les métiers que vous pourrez exercer. Toutes les techniques d'hygiène et de sécurité à travers de la pratique, ou encore la communication avec les différents publics...

Vous mettrez en place différents projets, chaque année, comme l'organisation de la Fête de l'Enfance, "
Partageons notre monde", par exemple.
L e s   s t a g e s

L’alternance est généralement découpée en période de 15 jours : 15 jours à la MFR puis 15 jours en stage

AVANT LE STAGE : Lorsque vous avez trouvé votre stage, il faut faire remplir à votre futur maître de stage, une fiche contact qui nous permettra de réaliser votre convention de stage : document officiel. Figureront le nom de votre structure d’accueil, celui de son responsable, les différents articles sur l’encadrement du stagiaire et vos horaires. Elle doit être signée par votre maître de stage, votre représentant légal, la directrice de la MFR et par votre tuteur.
 
Vous ne pouvez pas commencer un stage tant que ces conventions ne sont pas complètes.
 

 Le parcours est personnel et les stages sont à répartir en gardant les impératifs suivants à l’esprit


En 2nde, il est impératif de fréquenter des structures où il sera possible de faire de la restauration, de l’entretien des locaux et de l’entretien du linge (EHPAD, ADAPEI, école maternelle, crèche et restauration scolaire ou d'entreprise,…), puisque vous serez évalué en Contrôle en Cours de Formation (CCF) (courant Mars).
 
En 1ère, vous serez évalué (courant Avril) sur les techniques de puériculture et de prise en charge d’une personne dépendante (âgée, malade ou en situation de handicap), il faudra alors prévoir des stages par rapport au CCF (ex : septembre à décembre en halte garderie et janvier à avril en EHPAD).

En fin de 1ère et début de Terminale, vous effectuerez un stage support (à partir duquel vous rédigerez un document écrit support d’une épreuve du baccalauréat) dans une structure liée au services à la personne et/ou au territoire, dans laquelle une activité de service devra être mise en place (maison de retraite, C.C.A.S., office de tourisme, ferme auberge, mairie, etc.).

Téléchargez le guide pour accompagner les élèves
vers la validation du BEP ou du Bac PRO SAPAT (structures de soins)
 


EXEMPLE DE TERRAINS DE STAGE :
Pour les services aux personnes
  • crèches, haltes garderies,
  • écoles maternelles,
  • structures d’hébergement de loisirs,
  • structures d’accueil pour personnes handicapées : institut médico-éducatifs, instituts d’éducation motrice, instituts éducatifs thérapeutiques et pédagogiques…
  • structures labellisées « tourisme et handicap »…
  • hôpitaux, cliniques…
  • établissements Hospitaliers Pour Personnes Âgées Dépendantes
  • structures d’accueil pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer,
  • résidences services,
  • accueil de jour,
  • organismes de Services Aux Personnes.


 
Projet MP6 : jeux de sensibilisation sur le tri des déchets,
avec les primaires de l'Ecole St Martin (Mandeure)
 
Pour les services aux territoires
  • structures de loisirs et de tourisme : gîte rural, centre d'animation patrimoniale, culturelle…
  • collectivités territoriales ou leur regroupement
  • associations spécialisées dans l’animation
  • organismes de Services Aux Personnes en Milieu Rural.