Qui sommes nous ?

Notre fonctionnement

La vie quotidienne à la MFR

La MFR accueille des jeunes en formation par alternance, en 4ème/3ème, CAP AEPEBAC PRO SAPAT, mais aussi en formation supérieures notamment la préparation à l'entrée en formation, le BTS SP3S ainsi que diverses formations adultes.

De la 4ème à la 3ème nos élèves sont internes. A partir du CAP, les élèves sont internes ou demi-pensionnaires : ils découvrent ainsi la vie en collectivité. Ils prennent leurs repas dans la salle de restauration et dorment à l'internat. Ce dernier dispose d'une salle TV avec chauffeuses, d'un coin baby-foot, puis d'un coin lecture. Sur l'extérieur, les jeunes disposent d'un plateau multisport (foot, basket, terrain de pétanque, hand...) et d'un espace détente.

Les étudiants
en BTS sont demi-pensionnaires et bénéficient aussi de moments de convivialité et des temps forts de la vie collective avec une grande marge d'autonomie.

Prenant une part active à la vie quotidienne, tous, expérimentent et développent des responsabilités liées à la vie en collectivité et donc en société. Cela fait partie intégrante des valeurs des Maisons Familiales Rurales.
 

Les temps forts à la MFR

Les journées sont principalement remplies par les temps de cours, mais à ceux-ci s'ajoutent des temps forts liés à la vie en collectivité ainsi qu'aux formations suivies.

Les jeunes bénéficient de temps d'activité les mardis en fin de journée, de temps d'étude et de soutien les mercredi et jeudis, puis de soirées, chaque semaine, sur différents thèmes. Ces temps sont encadrés par l'ensemble de l'équipe de la MFR.

Chaque année, des
projets sont mis en place dans le cadre des formations, mais aussi des journées sportives, des activités pédagogiques pratiques, et des sorties ou voyages pédagogiques.

Et cela, pour chacune des promotions.