Des formations par Alternance pour tous : Jeunes, Adultes. Des valeurs centrées sur le développement des personnes.

Les formations

BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social

Secteur(s) professionnel(s) :   Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales.
Niveau :  III
Diplôme(s) acquis :  BTS
Diplôme(s) requis :  BAC PRO EN, BAC TEC EN
Statut(s) :  Apprentissage
 Imprimer Imprimer 
Le technicien supérieur "SP3S" exerce ses fonctions dans le champ de l'économie sociale et solidaire et du secteur public. Ces secteurs exigent de nouvelles aptitudes professionnelles et des qualités humaines.
Le technicien supérieur en SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) travaille dans une logique de réseau avec un ensemble de partenaires institutionnels et de professionnels agissant dans les champs sanitaires, sociaux, médico-sociaux.

Il met ses compétences administratives, techniques, relationnelles au service des publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales, etc.

Il procède à l’analyse des besoins, il permet l’accès au droit, il propose des services et des prestations, il organise et gère leur mise en œuvre et il contribue au système d’information.

Dans le cadre de ses interventions, selon le secteur professionnel et la structure qui l’emploie, il pourra participer au développement des missions et des activités de cette dernière, à la coordination et l’animation des équipes de professionnels.

L’action de ce professionnel se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d’autonomie définie avec l’employeur.


Les contenus de formation

TUTORAT - Accompagnement du vécu professionnel.
Suivi individuel de projet de formation et de projet personnel. Vie de l’alternance.

  • Module A « Institutions et réseaux »,
  • Module B « Connaissance des publics »
  • Module C « Prestations et services »
  • Module D « Techniques d'information et de communication professionnelle »
  • Module E « Relation de travail et gestion des ressources humaines »
  • Module F « Technique de gestion administrative et financière »
  • Module G « Méthodologie appliquée au secteur sanitaire et social »
  • Expression et culture générale
  • Langue vivante étrangère : ANGLAIS
Soit 35 Heures de formation hebdomadaire.

TEMPS FORTS - Visites semestrielles sur le terrain professionnel. Réunions semestrielles avec les maîtres d’apprentissage/de stage. Action professionnelle : projet de groupe avec un/des partenaire(s) professionnel(s). D'autres projets réalisés dans le cadre de la formation.



Prérequis, modalités et délai d'accès
- Avoir le bac.
- Possibilité d’entrées échelonnées : de septembre à décembre.
- Accessible aux personnes en situation de handicap.
 
Les modalités d'acquisition de la certification

Epreuves Terminales
L'alternance

Le BTS se déroule en alternance pendant deux ans
Ci-joint le planning de l'année 2020-2021.

Le BTS est accessible sous différents statuts. Le contrat d'apprentissage représente la principale modalité de formation.
D'autres formes de contrats sont compatibles avec la formation, telles que le contrat de professionnalisation, le parcours emploi compétences etc.

Il y a également la possibilité de suivre la formation sous statut de stagiaire de la formation professionnelle (rémunéré ou non-rémunéré).

Enfin, le BTS est également accessible aux personnes ayant un complément de VAE à réaliser, ou aux professionnels désirant suivre des modules de formation spécifiques dans le cadre du plan de formation
de leur entreprise.

Les objectifs


Analyser - Analyser les besoins et les demandes des publics, les prestations et services offerts par la structure et/ou les partenaires et Etudier les besoins en matière de personnes (accompagnement, formation, etc.) et en matière d'équipements.

Concevoir -
Elaborer un projet d’intervention auprès des publics, concevoir des actions pour le service, la structure, et organiser des événements, des réunions.

Réaliser - Instruire un dossier de prestations - Coordonner les interventions d’une équipe -
Assurer la logistique administrative et comptable du service, de la structure - Assurer et développer la qualité du service rendu.

S'informer, informer, communiquer - Rechercher, collecter et exploiter une documentation professionnelle
, Etablir une relation de service auprès de différents publics (usagers, professionnels, partenaires, etc.) et Présenter des résultats, rendre compte d’activités, d’études personnelles ou collectives.

Evaluer - Mesurer les résultats de l’activité et Evaluer les personnels relevant de sa responsabilité.

Les activités professionnelles
 
Dans le cadre de ses missions et du fonctionnement de l'organisme, le technicien SP3S est amené à exercer les activités suivantes dans les cadres du fonctionnement des structures et en lien étroit avec les professionnels du secteur d'activité :
  • Accueillir et informer les usagers, les familles
  • Collaborer avec d’autres professionnels, travail avec les partenaires
  • Participer et préparer des réunions de services
  • Traiter la demande et le besoin en lien avec l’offre de services
  • Gérer et instruire les dossiers des bénéficiaires
  • Participer à la gestion d’équipes et à la définition des profils de postes
  • Assurer la gestion administrative et la gestion comptable
  • Participer à la démarche qualité
  • Contribuer à la démarche de projet
  • Assurer une veille technique permanente
Ci-joint la plaquette de formation du BTS SP3S

Mot des BTS 2

"La MFR nous propose une formation complète avec en parallèle une personnalisation du parcours notamment au travers d’un suivi régulier et objectif.

Les moniteurs organisent régulièrement des interventions de personnes extérieures (professionnels, bénévoles, etc.). Cela est dû à de nombreux partenariats ce qui apporte une image plus concrète aux modules d’enseignement. De nombreux partenariats créés par les projets, en lien avec le territoire, qui sont mis en place avec les étudiants de toutes les formations de la MFR.

Le plus de ce BTS est l’alternance. En effet, chacun de nous bénéficie d’une expérience professionnelle à travers des stages et/ou contrats d’apprentissage, ce qui facilitera une rentrée dans la vie active.

Nous étudions dans un bâtiment annexe à la MFR qui est à 5 minutes à pied de la MFR. Notre "lieu de vie" est à entretenir par chacun de manière aléatoire, par le biais de "services". Cela nous permet de travailler en pleine autonomie et en toute tranquillité, tout en retrouvant les autres élèves lors des repas et journées à thème."



Les Résultats pour l'année 2019 :
75% de réussite pour le BTS SP3S
 Globalement satisfait.
Quelques liens utiles :
https://www.alternance.emploi.gouv.fr
http://www.lapprenti.com
http://www.franche-comte-alternance.com
http://www.emploi.gouv.fr/ 1
http://www.emploi.gouv.fr/ 2