La vie à la MF'

Nos journées à thème


L'année scolaire à la MFR de Mandeure est ponctuée de journées à thème qui contribuent à la vie en collectivité des jeunes et à la cohésion des groupes.
Journée d'intégration
Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable Chaque année, l'équipe de la MFR organise une journée d'intégration.

Lors de cette journée ludique, des structures gonflables, des jeux de réflexion, d'adresse, etc. sont installés dans le pré de la MFR. Les jeunes, par équipe, passent à chacun de ces ateliers, apprenant ainsi à se connaitre dans la bonne humeur avec un esprit de compétition bon enfant.
Journées sport
Dans le cadre de l'EPS et afin de permettre aux jeunes des différentes MFR de Bourgogne Franche-Comté de se rencontrer, des journées sportives sont organisées au cours de l'année. Chaque classe participe à l'une de ces journées : course d'orientation, journée ski, de journée sport d'équipe, raid multi-sports.

Aussi, afin de terminer l'année sur une touche "pédago-ludique", chaque classe participe à une sortie en VTT. Partant de la MFR les jeunes se rendent à vélo sur un site qu'ils visiteront avant de rentrer à la MFR et finir la journée autour d'un barbecue.

Des sorties qui se réalisent grâce au projet "Garage Solidaire" qui se développe davantage chaque année, à la MFR, grâce au volontariat des élèves et différents dons de familles et autres partenaires.


 
Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable

Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable
Journée Mondiale des MFR - Cross Artistique
Equipes de la journée

Chaque année, à la fin du mois d'Octobre, le réseau des MFR organise une « Journée Mondiale des MFR ». La MFR de Mandeure se joint au réseau et  mobilise des partenaires autour d'une thématique liée à l'ouverture au monde.  Cette journée est aussi l’occasion d’organiser une grande collecte pour la fondation MFR pour financer des projets comme l'accès à l’éducation d’enfants issus de pays en développement, par exemple.

Une journée qui s'est déroulée en deux temps, cette année :

MATIN : Par équipe, les jeunes devaient trouver un maximum d'informations sur le Pays qu'ils ont choisi de représenter durant la journée, dans l'Espace Ressources mis à leur disposition (magazines, journaux, dictionnaires, vidéos, cartes, etc). Ils devaient également trouver un nom de groupe puis un cri de guerre.  

APRÈS-MIDI : Toujours par équipe, ils se sont répartis les rôles : tandis que certains courent pour récolter de la « monnaie », d’autres « achètent » du matériel pour créer une œuvre sur le thème : « MON PAYS, MA CULTURE » grâce aux recherches effectuées le matin.



La journée se termine avec une présentation de chaque groupe devant un jury : Cri de guerre, nom, œuvre, costumes.

Très bonne participation de tous les jeunes et de toute l’équipe : Merci à tous !

Merci aux intervenants et aux membres du CA !