La vie à la MF'

Nos journées à thème


L'année scolaire à la MFR de Mandeure est ponctuée de journées à thème qui contribuent à la vie en collectivité des jeunes et à la cohésion des groupes.
Journée d'intégration
Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable Chaque année, l'équipe de la MFR organise une journée d'intégration.

Lors de cette journée ludique, des structures gonflables, des jeux de réflexion, d'adresse, etc. sont installés dans le pré de la MFR. Les jeunes, par équipe, passent à chacun de ces ateliers, apprenant ainsi à se connaitre dans la bonne humeur avec un esprit de compétition bon enfant.
Journées sports
Dans le cadre de l'EPS et afin de permettre aux jeunes des différentes MFR du Doubs de se rencontrer, des journées sportives sont organisées au cours de l'année. Chaque classe participe à l'une de ces journées. Il s'agit de courses d'orientation, de journées ski, de journée sport d'équipe ou de grands raid multisports.

Aussi, afin de terminer l'année sur une touche "pédago-ludique", chaque classe participe à une sortie en VTT. Partant de la MFR les jeunes se rendent à vélo sur un site qu'ils visiteront avant de rentrer à la MFR et finir la journée autour d'un barbecue.

Des sorties qui se réalisent grâce au projet "Garage Solidaire" qui se développe davantage chaque année, à la MFR, grâce au volontariat des élèves et différents dons de familles et autres partenaires.



 
Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable

Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable
Journée Mondiale des MFR
Intervenants de la journée Elèves de BAC PRO SAPAT

Le Jeudi 26 Novembre, le réseau des MFR organisait une « journée mondiale des MFR
». La MFR de Mandeure s'est joint au réseau et a mobilisé de nombreux partenaires autour de la thématique de solidarité citoyenne et de tolérance.  Cette journée était aussi l’occasion d’organiser une grande collecte pour la fondation MFR pour financer des projets comme l'accès à l’éducation d’enfants issus de pays en développement, par exemple.

Pour cette journée Melle Joly, Mrs. Rolle et Huet ont travaillé avec des élèves de BAC PRO SAPAT du groupe "Mobilité". Afrique, Amérique, Asie, Europe et Océanie, tous les continents étaient présents dans tous les locaux de la MFR : 

Afrique 

Mme BOUSSON qui énumérait les différentes actions mises en place par l'association Aqua Africa, au Burkina Faso (parrainage d'enfants, mises en place de puits, etc.)

M. PEUGEOT, photographe qui souhaitait qu'on se rappelle de cette journée en photographiant les jeunes dans les différentes tenues à l'image des pays du monde.

 Amérique

Mme RAPPENE et M. MUNOZ qui représentaient l'association Altau, qui est un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie. L'objectif étant de faire de la prévention auprès des jeunes concernant les différentes addictions évoquées par ces derniers.

M. GUINCHARD, agriculteur qui espérait sensibiliser les jeunes sur les questions à se poser quant à l'avenir : modes de production, quantité et qualité des produits, ainsi que le réchauffement climatique. Celui-ci a pris soin de partir de ce que connaissaient les jeunes (leur alimentation, leurs gestes écocitoyens) et a fait le lien avec l'actualité (COP 21).

 Asie

Mlle KALTENEKKER qui apportait un témoignage : celui d'une jeune française vivant actuellement à Hong Kong avec son compagnon. Elle a pu parler, via skype, de son intégration sociale et professionnelle dans cette grande ville de Chine.

Mlle RECHAK, Mme BOUGUETAYA et Mme MONNOT ont, tout au long de la journée proposé des ateliers cuisine afin de cuisiner des plats typiques de différents pays (cornes de gazelle, cookies, nems, roulés au thon) dégustés tout au long de la journée.

 Europe

Mme COUCHOT qui représentait l'ADAPEI 70 afin de parler de la communication alternative améliorée et les différents outils créés en faveur des personnes en situation de handicap.

Mme BOUGUETAYA, est venue présenté son métier de médiatrice sociale au BIJ et son établissement qui répond aux besoins des jeunes dans différents domaines : vie sociale, vie professionnelle, loisirs, mobilité, etc.

 Océanie

M. CHAPENDALE et ses collègues de La Grange Verte qui ont animé un atelier de sensibilisation au recyclage en tout genre : chambre à air, palettes, par exemple, afin de défendre leurs convictions.

M. MOUGEOT qui témoigne de ses 8 mois passés en Australie. C'est avec son Visa Vacances Travail qu'il a pu découvrir le pays, les populations locales, etc.