Erasmus +

Grèce : Thessalonique

Notre expérience professionnelle en Grèce

Dans le cadre de leur formation BAC PRO SAPAT, 16 élèves de Terminale de la MFR du Pays de Montbéliard ont pu vivre l’expérience ERAMUS + avec un stage de 2 semaines en Grèce (Thessalonique). Ils se sont répartis dans deux structures différentes : l’école française de Thessalonique qui accueille des enfants de la maternelle au Lycée et un institut de formation professionnelle pour des personnes aveugles ou malvoyantes.

Ils ont pu approfondir leurs connaissances et compétences en découvrant les pratiques professionnelles dans un autre pays européen. Cette expérience leur a également permis d’échanger avec les partenaires, les publics et au quotidien dans une langue étrangère.

Les élèves ont bénéficié d’une bourse de l’Europe (ERASMUS +) afin de financer leur séjour : transport, hébergement, vie quotidienne.

Leur expérience professionnelle acquise depuis la classe de Seconde BAC PRO SAPAT les a aidés à s’intégrer au mieux dans les structures de stage. En effet, ils ont su s’adapter et être efficaces dans les tâches qui leur ont été confiées (entretien, animation, accompagnement, etc.). Un grand merci à nos partenaires pour leur accueil et leur accompagnement durant ce stage.

Les moniteurs de la MFR du Pays de Montbéliard ont assuré le suivi du stage et ont aidé les élèves à découvrir le pays, à prendre leurs repères dans la ville, à gérer le quotidien (budget, courses alimentaires, repas, ménage) et à s’ouvrir à la culture locale.

Nul doute que cette aventure leur a permis de gagner en assurance, en autonomie, en confiance et en ouverture au monde.